Newsletter – Semaine 1 – jour 5

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Pour ce dernier jour d’expérimentations, EDF nous a autorisé à nous approcher au plus près du barrage pendant environ 3 heures. Pour l’occasion, les turbines étaient à l’arrêt, ce qui nous a permis de naviguer à proximité des prises d’eau et de les cartographier. De nouveaux levés ont été réalisés avec un sonar latéral sur toute la longueur du barrage avec différentes configurations et un nouveau système de positionnement des mesures. Ces derniers tests permettront d’avoir un jeu de données suffisant à exploiter pour les quatre mois de travail à l’ENSTA Bretagne avant notre retour en mars. De même, une première version des algorithmes d’intelligence artificielle du robot catamaran a été testée près du barrage, lui permettant de suivre et de filmer automatiquement la paroi de ce dernier. Quelques ajustements seront nécessaires pour parfaire le fonctionnement du robot : des tests seront menés à l’école pour finaliser la validation du système.

Inspection du barrage par drone et sonar

Le véhicule amphibie Argo a également effectué son premier bain dans le lac. Mis à l’eau sur une cale près du barrage, il a pu réaliser ses premiers levés sonar dans le lac. Le véhicule était muni de deux larges flotteurs métalliques de part et d’autres des roues pour augmenter sa stabilité. Pour l’occasion, un petit moteur de bateau a été ajouté pour lui permettre de se déplacer plus aisément. Un problème de batterie a cependant empêché d’effectuer les levés au Lidar : il faudra donc attendre mars pour obtenir un modèle numérique de terrain aérien et sous-marin dit modèle continu terre-mer.

Mise à l'eau de l'Argo

Cette dernière journée a été aussi l’occasion de récupérer les marégraphes mouillés en début de semaine. L’opération a été sportive puisqu’ils sont lestés pour rester bien en place au fond du lac. L’un des marégraphes, sur les quatre installés, a eu un problème technique probablement lié à une infiltration d’eau à 30 mètres de profondeur. Il faudra donc vérifier si les données acquises sont accessibles et valides. De leur côté, les stations de positionnement et leurs antennes, qui surplombaient le lac, ont également été démontées. Des fiches signalétiques standardisées ont été éditées pour permettre de ré-utiliser les données acquises durant cette semaine par les différentes stations de positionnement. En effet, les stations ont été placées sur des amers facilement réutilisables comme des blocs de béton ou des rochers. Ils sera donc plus rapide en mars de remettre sur pied notre système de positionnement pour la vedette hydrographique ou les robots en ré-utilisant ces amers.

Station RTK

L’ensemble des véhicules terrestres et nautiques ont également été rapatriés sur Brest. La Panopée a été grutée sur un camion remorque de manière assez impressionnante. Nous avons également fait monter le véhicule amphibie sur son plateau de transport et le semi-rigide sur sa remorque. L’ensemble du convoi est parti peu après 17h de Guerlédan, après une semaine particulièrement intense et riche en échanges et expérimentations scientifiques.

Grutage de la Panopée

Le compte à rebours est désormais lancé pour analyser les données et préparer les expérimentations de mars. Au programme, construction d’un catamaran robotisé, améliorations et fabrication de drones aériens et sous-marins, analyses d’échantillons prélevés, construction des modèles numériques de terrain, …

Nous reviendrons vers vous d’ici quelques semaines pour vous présenter les premières images et résultats des données acquises lors de cette première semaine. Nous avons déjà entraperçu des images d’écluses et d’arbres englouties époustouflants. Rendez-vous en mars pour la suite des expérimentations !

Analyse des données bathymétriques

Une dernière photo en bonus…

Levé sonar avec l'Argo

Ils nous soutiennent pour le projet « Guerlédan 2016 » : EDF, AFHY, BOSKALIS, CARIS, FUGRO, IFREMER, IXBLUE, KONGSBERG, MBDA, METEO FRANCE, QPS, RTSYS, SBG SYSTEMS, SHOM, TERIA et THALES.

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