Édition 2016-2017
Les sujets d'études 2016
Sujet 1 – Production d’un modèle numérique de terrain (MNT) du lac de Guerlédan aux normes hydrographiques (ordre spécial S-44)
Levé hydrographique du Lac de Guerlédan par un sonar multifaisceaux et comparaison avec les levés précédents du lac.
Sujet 2 – Mise en place d’un réseau de référence pour le positionnement de mobiles
Mise en place d'un réseau de positionnement RTK et relevé topographiques pour calculer la hauteurs des pontons du Lac.
Sujet 3 – Etude d’une solution low-cost pour la bathymétrie en petit fond à l’aide d’un robot de surface
L’étude et la fabrication d’un robot de surface à faible coût pour la bathymétrie en petit fond a pour objectif final de réaliser un modèle numérique de terrain du lac de Saint-Aignan de manière autonome. Ce type de lac, de très faible profondeur, rend les moyens usuels d’hydrographie peu adaptés pour obtenir une bathymétrie complète.
Sujet 4 – Production d’un modèle continue terre-lac depuis un véhicule amphibie
La production d’un modèle terre-lac permettra de compléter les données des modèles numériques bathymétriques en y ajoutant l’interface terre-eau. Cette étude sera réalisée depuis un véhicule amphibie équipé d’un profiler acoustique et d’un Lidar.
Sujet 5 – Analyse granulométrique des sédiments en petit fond à l’aide d’un robot autonome
Le suivi des mouvements et de la quantité de sédiments est important pour la surveillance et le contrôle des infrastructures marines. Ces données permettent d’alimenter les modèles numériques. L’analyse des sédiments dans des zones à fort courants et ou par petit fond représentent un défi technologique. L’objectif est de développer un robot autonome aérien ou de surface capable de réaliser ce type de mesures par des moyens optiques.
Sujet 6 – Reconstruction 3D d’objets immergés par mesures acoustiques
La reconstruction d’objets immergés en trois dimensions par des mesures acoustiques est un défi pour le contrôle et le suivi d’infrastructures marines et sous-marines. Cette étude se penchera sur de nouveaux algorithmes permettant la reconstitution d’écluses immergés au fond du lac de Guerlédan.
Sujet 7 – Localisation d’une boite noire depuis un robot autonome
La localisation d’une boite noire ou d’une balise sous-marine en mer est une tâche difficile. Cette étude propose de concevoir un robot de surface à bas coût permettant de retrouver la position d’une balise de manière autonome.
Sujet 8 – Analyse acoustique et océanographique de la colonne d’eau
Cette étude vise à analyser la structure physique et biologique du lac de Guerlédan. Une analyse des évolutions temporelles et spatiales de plusieurs paramètres comme la température et la concentration en chlorophylle seront étudiés afin de modéliser le comportement du lac.
Sujet 9 – Etude environnementale du Lac de Guerlédan
Cette étude a pour objectif de produire un modèle de propagation d’une pollution dans le lac de Guerlédan en fonction de divers paramètres physiques. L’étude s’intéressera également à la détection de phénomène de seiches.
Sujet 10 – Inspection du parement amont du barrage par des moyens acoustiques
L’inspection du parement amont du barrage est aujourd’hui réalisée par des moyens humain ou semi-robotisé, principalement optique. L’objectif de cette étude est d’étudier l’utilisation de moyens acoustiques pour le contrôle du parement amont.