Soutenances 2017-2018
Les soutenances se déroulent le vendredi 9 mars 2018 à l’ENSTA Bretagne (Amphi 3)
9h20 : Présentation générale des projets
9h30 : Modélisation hydro-sédimentaire (Matthis Auger, Tristan Keroulle, El Mehdi Latni, Lou Marill, Marc Pézerat, Arthur Prigent et Valentin Ruault)
Encadrement : Amandine Nicolle et Gaspard Minster
Un modèle hydro-sédimentaire haute résolution du lac de Guerlédan et de la retenue de Saint Aignan (centre Bretagne) est développé à l’aide de TELEMAC. L’objectif de cette modélisation est de connaître la concentration maximale de sédiments sortant dans la rivière du Blavet en cas de crue extrême. Le modèle final pourra être exploité en mettant en place un outil pour les exploitants du lac qui permettrait, en fonction des conditions de crue, des conditions météorologiques…, de visualiser le flux sédimentaire et ainsi d’avoir un outil de gestion du barrage de Saint Aignan.
10h10 : Analyse acoustique de la colonne d’eau (Mohamed Ali Ghannami, Dung Nguyen et Marie Ponchart)
Encadrement : Irène Mopin et Romain Schwab
Le sondeur monofaisceau permet de récupérer un signal acoustique temporellement échantillonné sur l’ensemble de la colonne d’eau. Il est possible d’utiliser cette information acoustique pour caractériser des couches diffusantes dans la colonne d’eau, notamment en utilisant plusieurs fréquences d’émission. Ces couches peuvent être constituées par du sédiment, des micro-organismes, ou d’autres particules en suspension. L’objectif de ce projet est d’explorer différentes zones du lac de Guerlédan pour évaluer les variations des couches diffusantes dans le temps et dans l’espace, et les analyser en relation avec des données océanographiques (température, chlorophylle, etc).
10h40 : Café
11h00 : Robotisation d’un système de mesure (Floriane Breyer, Yoann Guguen, Fabrice Lallement, Noélie Ramuzat et Rémi Rigal)
Encadrement : Benoit Zerr
Dans le cadre de ce projet, il s’agit d’intégrer un système de mesure bathymétrique et de classification acoustique des fonds sur un drone support de surface. Il s’agira tout d’abord de choisir un porteur de surface stable et peu encombrant permettant l’emport d’une petite charge utile. Le drone devra pouvoir être contrôlé par télécommande mais aussi passer en mode autonome pour le suivi de radiales.
11h30 : Bathymétrie petit fond par USV (François Cebron, Elisabeth Logeais, Philipe Miranda, Morgan Peix et Claire Théry)
Encadrement : Rodéric Moitié, Thomas Le Mézo et Yoan Sola
L’objectif est de concevoir un système de levé faible coût autonome. Ce système robotisé permettra d’obtenir un modèle numérique de terrain (mnt) du lac de Guerlédan. Le sujet comprend le développement logiciel du porteur, l’intégration des différents capteurs, le traitement des données, et le contrôle qualité. À terme, le traitement des données et le contrôle qualité se feront en temps réel.
12h00 : Etalonnage de la réflectivité d’un multifaisceau (Camille Kergoat et Fabien Novella)
Encadrement : Irène Mopin, Christophe Vrignaud, Julian Le Deunf, Laurent Berger et Romain Schwab
Les sondeurs multifaisceaux actuels fournissent à la fois la position des sondes mais aussi une information énergétique associée à celles-ci. Ce niveau acoustique rétrodiffusé par le fond, appelé «réflectivité», et souvent abrégé BS pour Backscattering Strength, est utilisé pour segmenter et caractériser les fonds pour diverses applications en géophysique, océanographie, biologie, etc. Les campagnes de cartographie des fonds étant souvent faites avec des systèmes différents pour des raisons de portée, de résolution, les données de réflectivité provenant de ces sondeurs doivent pouvoir être confrontées. C’est pourquoi un étalonnage en niveau des sondeurs est nécessaire dans le but de fusionner et/ou de comparer les résultats fournis par plusieurs sources.
12h30 : Déjeuner
14h : Inspection du parement amont du barrage (Raphael Abellan Romita, Romain Auffray, Yacine Benhnini et cécile Helleringer)
Encadrement : Isabelle Quidu et Fabrice Le Bars
L’inspection d’ouvrage type barrage peut être faite en pleine eau grâce à un système sonar frontal sur USV (Unmanned Surface Vehicle), ROV (Remotely Operated Vehicle) ou AUV (Autonomous Underwater Vehicle). L’objectif du présent projet est d’étudier quelle est la meilleure stratégie d’inspection compte tenu des capacités du système et des caractéristiques de l’ouvrage à inspecter.
14h30 : Analyse de données hyperspectrales (Chloé Durand et marine Guntz)
Encadrement : Guillaume Sicot et Marion Jaud
Le lac de Saint Aignan est un lac permettant aux matières en suspension de se déposer avant que l’eau ne soit relâchée dans le réseau hydrographique. L’objectif de cette étude sera d’évaluer la capacité à réaliser des cartes de concentration en matière en suspension à l’aide de données hyperspectrales acquises par drone.
15h : Modèle continu terre-lac (Benjamin Barbier, Marie D et Delphine Taboret)
Encadrement : Guillaume Sicot
L’interface entre la terre et le lac est une zone délicate à cartographier, en effet elle est relativement difficile d’accès par des moyens nautiques et elle nécessite des capteurs adaptés aux 2 environnements (terrestres et sous-marins). L’objectif sera donc de produire une méthodologie de cartographie de cette zone particulière, en essayant de se rapprocher le plus possible d’un modèle continu
15h30 : Régulation d’un drone par Machine-learning (Maha Abouzaid, Mohamad Mezher, Mohamed Ouadrhiri et Mohamed Outahar)
Encadrement : Benoît Zerr
Après un bref état de l’art sur le sujet, le travail demandé serait de déterminer et mettre en place une boucle de régulation intégrant des méthodes de machine-learning afin de réaliser une mission autonome avec un drone.
16h00 : Détection automatique de dangers par apprentissage (Clément Rolinat, Joris Tillet, Sophie Tuton et Nicolas Veylon)
Encadrement : Benoît Zerr et Fabrice Le Bars
La surveillance systématique des berges des retenues d’eau est un élément important à prendre en considération pour sécuriser la production d’énergie hydroélectrique. Un drone de surface équipé d’une caméra et d’un laser peut potentiellement assurer la surveillance des berges. Un algorithme peut analyser automatiquement les images des berges afin de déterminer si elles présentent un risque.
16h30 : GEOFLEX : nouveaux services d’augmentation GNSS (Jérémy R et Clément Watier)
Encadrement : Pierre Bosser et Romain Legros
GEOFLEX souhaite valider la précision relative et absolue de ses différents services PPP dans un contexte d’utilisation hydrographique, pour notamment des applications de bathymétrie, de dragage, de construction fluviale et maritime, d’accostage et de passage d’écluse, ainsi que de guidage de drones de surface.
17h00 : Le projet SEAFOM (étudiants de l’UPMC)
Encadrement : Jacques Marchal