Newsletter – Semaine 2 – Jour 4
La journée était aujourd’hui consacrée à la présentation des premiers résultats de cette semaine de mars aux industriels et à la presse. Les questions ont été nombreuses et les échanges très enrichissants ! Le soleil est enfin revenu dans la journée ce qui a permis à l’ensemble des expérimentations de se dérouler sans contrainte.
De son côté, la Panopée, a été utilisée pour compléter le modèle numérique du lac. Le niveau du lac est remonté à une cote quasi normale soit une différence de 5m par rapport au niveau d’octobre. Le traitement des données des nouvelles zones levées est en cours et devrait permettre de compléter le modèle d’ici les soutenances de la semaine prochaine.
Parallèlement, le véhicule amphibie a pu utiliser son laser. Une écluse à l’aval du barrage du lac de Guerlédan a donc pu être cartographiée.
Le robot dédié à l’analyse granulométrique était également en test aujourd’hui. Sa mission est d’accéder à des zones de faibles profondeurs pour étudier les sédiments. Les algorithmes de navigation sont en cours de finalisation même si une des hélices a eu un comportement facétieux.
Le robot de recherche d’une boite noire a parfaitement réussi sa mission. L’ensemble de la chaine algorithmique a été intégré sur le robot et a donné de très bons résultats. Le robot a été capable de localiser correctement la boite noire et de se diriger vers elle. L’équipe de recherche en robotique est particulièrement intéressée par ce travail puisqu’il s’agit d’une des épreuves difficiles des concours de robotique sous-marine.
Les étudiants travaillant sur l’analyse environnementale du lac ont complété leurs mesures aujourd’hui. La température du lac s’échelonne entre 7 et 8 degrés Celsius, soit une température homogène du fond à la surface du lac. En octobre, nous avions une différence beaucoup plus importante de 6 degrés entre la couche de surface et celle du fond qui s’explique par un ensoleillement plus important et un courant plus faible. Une concentration de chlorophylle plus importante a également été observé ce mois-ci, qui pourrait être le signe d’un début de bloom – développement du phytoplancton lorsque l’ensoleillement augmente au printemps.
La journée était également consacrée à la visite des industriels pour découvrir le camp de terrain, les projets des étudiants et discuter des projets de l’année prochaine. ECA robotics, RTsys, SBG systems, DCNS, DGA-TN ainsi qu’EDF ont répondu présent. Nous avons particulièrement apprécié les échanges et leur éclairage industriel sur les problématiques de l’hydrographie et de la robotique.
Nous avons également signé une convention avec EDF sur 5 ans lors d’une conférence de presse. L’objectif est de pérenniser le projet. Cette convention nous permettra d’accéder aux infrastructures hydroélectriques comme le barrage de Guerlédan, de partager des données confidentielles et d’établir une liste de sujets innovants qui sont stratégiques pour EDF.
Demain, les étudiants auront quelques heures pour faire leurs derniers tests avant le rangement et le retour vers Brest en début d’après-midi.