Newsletter – Semaine 1 – jour 4
Comme annoncé hier, le reportage de France 3 région a été diffusé ce soir. Vous pouvez le visionner par ici. Vous pourrez y voir la Panopée effectuant un levé hydrographique ainsi que le petit robot catamaran d’inspection du barrage. Nous remercions les étudiants pour avoir présenté leur projet avec autant de talent. La chaîne M6 diffusera également un reportage sur notre projet d’ici la semaine prochaine dans l’édition du 19h45.
Nous avons également accueilli industriels, journalistes, élus et représentant d’établissements scolaires pour une conférence de presse et une présentation des premiers résultats des projets. Les responsables d’EDF ont particulièrement apprécié le travail de nos étudiants et de nombreux échanges constructifs ont permis de mieux comprendre leurs besoins industriels. Des échanges vont également se mettre en place avec les établissements scolaires de la région pour organiser une séance d’éveil scientifique en mars. Fugro, RTsys, MBDA et le SHOM étaient également présent aujourd’hui.
Grand jour pour le petit robot catamaran qui a eu le droit de s’approcher du barrage et de tester son algorithme de suivi de la paroi. Ce robot était équipé d’une caméra et d’un télémètre laser permettant de suivre le mur à une distance prédéfinie. A terme, un catamaran plus grand sera utilisé pour réaliser une image acoustique de la partie sous-marine du barrage. Un sonar latéral a été utilisé pour tester l’acquisition de cette image acoustique : les résultats sont très prometteurs. En effet, il a été possible de distinguer les différentes réparations effectuées sur la paroi du barrage lors de la vidange du lac en 2015.
Après plusieurs difficultés techniques, le véhicule amphibie Argo est enfin opérationnel. Des problèmes matériels ont dû être résolus ces deux derniers jours concernant la connexion entre deux équipements embarqués. Les premiers tests de calibration ont été effectués aujourd’hui et permettront demain d’effectuer les premiers levés.
Un aéroglisseur a également été conçu ces deux dernières semaines pour permettre de classifier les sédiments par petit fond. Ce type de robot présente l’avantage d’avoir un très faible tirant d’eau ce qui lui permet de naviguer sur des zones inaccessibles par des moyens conventionnels. Plusieurs itérations ont été nécessaire pour aboutir à un véhicule fonctionnel. Des bouteilles ont été rajoutées pour améliorer sa stabilité face au clapot. Un système original de double hélice a été installé pour pouvoir propulser le robot. A terme, cet aéroglisseur sera équipé d’un appareil photo sous-marin permettant d’obtenir des images des sédiments sous le robot.
La journée de demain s’annonce chargée puisque ce sera la dernière occasion pour acquérir des données avant notre retour au mois de mars.
Ils nous soutiennent pour le projet « Guerlédan 2016 » : EDF, AFHY, BOSKALIS, CARIS, FUGRO, IFREMER, IXBLUE, KONGSBERG, MBDA, METEO FRANCE, QPS, RTSYS, SBG SYSTEMS, SHOM, TERIA et THALES.