Newsletter – Semaine 2 – Jour 1
La tempête Zeus avec ses 190 km/h de vent enregistrés à Ouessant et ses 136 km/h à Brest au moment de notre départ de l’ENSTA Bretagne, ce matin à 7h, a compliqué notre trajet jusqu’au lac de Guerlédan. Il a fallu trouver, à plusieurs reprises, des trajets alternatifs face aux routes entravées par la végétation.
Nous avions également rendez-vous ce matin avec les exploitants du barrage de Guerlédan pour un briefing sécurité et la définition de notre plan d’expérimentation. La fin du trajet a dû se faire à pieds face à notre découverte d’un tronc d’arbre sur la route menant à l’usine hydroéléctrique. Pour cette semaine, l’exploitation tourne 24h/24 ; il faudra donc arrêter provisoirement la production lorsque nous effectuerons des expérimentations sur la paroi du barrage.
Comme pour la première semaine, une station de référence GNSS a été installée en haut de la falaise surplombant le lac. La position des antennes avait été scrupuleusement notée en octobre pour faciliter leur redéploiement pendant cette semaine de mars. Du nouveau matériel de positionnement pour cette station a également été utilisé. Sa bonne configuration a posé quelques difficultés à l’équipe. L’objectif pour cette semaine est de relier la position des pontons mesurée en octobre avec le réseau de référence de l’IGN. Des acquisitions supplémentaires ont également été effectuées sur les pontons de la base nautique.
La vedette hydrographique de l’ENSTA Bretagne, Panopée, est également de retour au lac de Guerlédan. Fort heureusement, nous l’avions mise à l’eau vendredi dernier avant la tempête Zeus. La matinée a été consacrée à la mise en route de la vedette : installation d’une centrale inertielle bas-coût pour comparaison avec le matériel hydrographique haut de gamme et mise en route des différents instruments de mesure acoustiques.
Panopée a effectué sa première mission l’après-midi pour des mesures acoustiques de la colonne d’eau du lac, c’est-à-dire l’étude de l’ensemble des couches d’eau entre le fond et la surface. L’objectif était d’évaluer la présence et le type de poisson dans le lac en se basant sur les modèles de l’IFREMER. En étudiant l’intensité des ondes acoustiques réfléchies par les poissons, il est possible d’avoir une idée de l’espèce. Plusieurs instruments ont donc été installés sur les flancs de Panopée pour effectuer ces mesures.
Comme tous les soirs à 19h, chaque groupe a présenté ses résultats de la journée devant les encadrants et tous les autres groupes. Ces points quotidiens permettent de faire un bilan des avancées des groupes et de planifier les expérimentations des jours suivants.
Pour cette semaine, nous allons innover en réalisant des petits reportages sur différents projets réalisés pendant cette édition 2016/2017.
Au programme de demain, des tests avec le véhicule amphibie, la mise à l’eau de robots en fonction de la météo, traitement et analyse de données et levé bathymétrique avec Panopée.
Ils nous soutiennent pour le projet « Guerlédan 2016 » : EDF, AFHY, BOSKALIS, CARIS, FUGRO, IFREMER, IXBLUE, KONGSBERG, MBDA, METEO FRANCE, QPS, RTSYS, SBG SYSTEMS, SHOM et TERIA.