Newsletter – Semaine 2 – Jour 2

Newsletter – Semaine 2 – Jour 2

Après les vents violents d’hier, la pluie s’est installée pour la journée au Lac de Guerlédan. Nous avons quand même pu faire une partie des expérimentations prévues aujourd’hui. La situation météo devrait s’améliorer dès demain et permettre la sortie des robots. Le travail a été intense en salle pour être prêt dès les premières éclaircies de demain.


Après avoir installé avec succès la station de référence pour le GPS, les étudiants chargés du positionnement ont effectué un levé de nivellement. L’objectif comme expliqué hier est de relier nos points, mesurés en octobre, au réseau de référence de l’IGN. Pour cela, les étudiants ont utilisé un niveau de haute précision et une mire à code-barres.

Niveau visant une mire pendant un nivellement

L’idée générale est de propager de proche en proche l’altitude du point de l’IGN. Pour cela, la mire est posée sur le point de départ et on règle le niveau pour la viser. La mire est ensuite déplacée vers le nouveau point. Le niveau est alors capable de calculer la différence d’altitude entre les deux points en visant la nouvelle position de la mire. Dans la pratique, la distance entre deux points successifs est d’environ 60m.
Le groupe avait pour objectif de parcourir 1km aujourd’hui, or il est nécessaire, pour valider les résultats, de faire un aller-retour. Ils ont été flashés à 244 m/h cet après-midi pour une erreur commise de 1,2mm sur le total du parcours. Ce résultat est d’une précision similaire à celle atteinte par des topographes professionnels. Ils finiront leur parcours demain matin mais ont quand même eu le droit de revenir dormir au camp !

Mire visée pendant un nivellement

Le système d’acquisition bathymétrique de la Panopée, la vedette hydrographique, a été calibré sur le lac en prévision des levés de demain. Les différents capteurs doivent être démontés puis remontés à chaque transport de la vedette. C’est pourquoi, il est nécessaire de recalibrer l’installation. Le traitement de données de ces essais est en cours : les résultats devraient être disponibles demain matin et permettre d’effectuer les levés dans de bonnes conditions.
Les conditions météorologiques de ces derniers mois ont permis de faire remonter le niveau du lac à son niveau habituel : nous avions un déficit d’eau de 5 m en octobre. Il va donc être possible de compléter le modèle numérique du lac en ajoutant les zones qui sont maintenant immergées.
Le groupe ayant pour objectif le développement d’un robot de bathymétrie autonome a également profité de ces essais pour tester son système d’acquisition sur la Panopée à l’abri de la pluie.

Mise à l'eau du véhicule amphibie à Saint-Aignan

Le véhicule amphibie était également de sortie pour effectuer son premier vrai levé. Le levé a été limité à une acquisition avec le sonar puisque le laser ne peut pas fonctionner sous la pluie. Le bassin de Saint-Aignan en aval du barrage a été complètement couvert. Nous avons exceptionnellement eu le droit de naviguer sur ce bassin qui est habituellement interdit d’accès. Il est prévu de retourner demain sur la même zone pour couvrir les berges et une écluse avec le laser.

Argo sur le lac de Saint-Aignan

Enfin, un nouveau système de robotisation d’une prame (version motorisée d’un barque) a été prototypé. Suite à un problème sur notre bateau semi-rigide, les étudiants ont conçu un nouveau système en un temps record. Les premiers tests à l’eau sont prévus pour demain. Un étudiant restera néanmoins dans le bateau pour les premières phases de réglage qui seront certainement mouvementées. D’ici la fin de la semaine, une nouvelle acquisition de la paroi du barrage sera effectuée avec ce bateau autonome muni d’un sonar latéral. Il permettra de réaliser automatiquement un suivi de l’état du barrage.

Les commentaires sont clos.